• Natty Stelle Kokolo

Bissap : Quelle est cette mystérieuse plante et pourquoi est-elle si appréciée au Sénégal ?


Bissap sénégal


Si vous entrez dans un restaurant au Sénégal, il y'a de fortes chances que vous voyez une bouteille sur la table avec un contenu rouge. Cette liqueur à la couleur rouge vive pourrait bien vous faire penser à du vin rouge. Vous serez bien surpris lorsque le ou la serveuse vous dira qu’il s’agit en réalité du « Bissap ». Mais c’est quoi ce fameux Bissap ? D’où est-ce qu’il provient ? Pourquoi cette boisson est-elle tant appréciée au Sénégal ? Nous allons non seulement vous présenter ce Bissap, vous parler de ses vertus et bienfaits mais aussi vous donner une recette infaillible pour préparer cette boisson au goût unique !

Qu’est-ce-que l’hibiscus Sabdariffa ?


hibiscus bissap

L’hibiscus sabdariffa est une plante dont ses fleurs sont utilisées pour faire du Bissap. On l’appelle aussi « oseille de Guinée » ou encore « roselle », qui est une plante tropicale vivace et est originaire de l’Asie.

Elle a aussi comme origine les îles du Pacifique et elle pousse jusqu’à une longueur de 3 mètres sur une largeur de 2 mètres. Cette plante produit plusieurs fleurs qui ressemblent à du papier. Lorsqu’elle fane et que ses pétales tombent, elle présente un calice d’une rougeur vive.

Il est bien possible de prendre toutes les fleurs pour préparer du jus mais les gens utilisent en général que le calice. Il existe des calices aussi bien blancs que rouges. Ces calices blancs s’utilisent plus pour la préparation des condiments ou des sauces. Mais le rouge s’utilise beaucoup plus pour faire du jus Bissap.

Quelles sont les vertus médicales du Bissap ?



Les infusions d’hibiscus sont utilisées depuis très longtemps en Egypte antique. C’est un remède qui était utilisé pour faire baisser la température du corps en cas de fièvre.

L’hibiscus a également des vertus aphrodisiaques et est très efficace contre les insomnies mais aussi les agitations. Les feuilles de l’hibiscus sont encore utilisées aujourd’hui dans la médecine traditionnelle.

Le Bissap est également connu pour ses vertus hypotensives car il permet de lutter contre la maladie de l’hypertension artérielle. Il a des propriétés qui sont protectrices pour le cœur. Le Bissap est efficace pour la réduction du taux de cholestérol mais également les triglycérides chez ceux qui souffrent de syndrome métabolique. Enfin, il aide à stabiliser le taux de glycémie chez les diabétiques.


Quels sont les endroits où l’on trouve le Bissap au Sénégal ?


Les grosses zones de production du Bissap dans le Sénégal sont : la région de Kaolack, de Diourbel, de Thiès et de Bambey. Ainsi, il est rapporté qu’au Sénégal, chaque année une production de 10 000 tonnes est faite. Une partie de cette production est ainsi exportée vers la France et l’Allemagne. La récolte du Bissap se fait dans la période comprise entre le mois d’octobre et celui de février. Au Sénégal, il y aussi bien le Bissap rouge que le Bissap Blanc. Certains producteurs commencent à s’intéresser au Bissap bio et cela s’observe plus surtout dans la commune de Lat Mingue de Kaolack. Enfin, notez que vous pouvez retrouvez ces variétés de Bissap dans tous les grands marchés de Dakar.


Quand en effectuer la cueillette ?


Pour la cueillette des feuilles de l’hibiscus, elle débute rapidement c’est-à-dire entre 6 à 8 semaines après le semis. Elles peuvent être renouvelées 2 ou même 3 fois. Pour la récolte des calices, elle se fait entre 5 à 6 mois après le semis. Ou bien même 15 à 20 jours juste après la floraison quand ils sont surtout bien tendres et charnus. Le calice est ainsi détaché par la méthode de l’incision sur sa base qui est cartilagineuse. Il est possible de l’avoir en poudre et pour cela on devra récolter la fleur entière. Il faut faire très attention lors du choix de l’hibiscus car il en existe plus de 200 espèces. Tous ces hibiscus ne sont pas consommables, il n y a que l’hibiscus sabdariffa qui vous donne du jus Bissap. On utilise aussi l’hibiscus pour en faire des confiseries à manger comme des bonbons.

Comment préparer un bon jus de Bissap


jus de bissap

Le bissap est avant tout une boisson très douce et agréable. Sa préparation est relativement simple et peu couteuse. Pour 1 (un) litre de jus de Bissap, les ingrédients dont vous aurez besoin sont :

  • 125 g de feuilles de Bissap rouge (feuilles d’hibiscus) : (coût 100 FCFA)

  • 250 g de sucre : (coût 150 FCFA)

  • Une petite bouteille de fleur d’oranger : (coût 125 FCFA)

  • Sucre vanille : 4 sachets, (coût 50 FCFA)

  • Nana menthe (feuilles de menthe) : (coût 50 FCFA)

Pour sa préparation, vous allez commencer par bien rincer les feuilles de Bissap. Ensuite, dans un récipient, mettez-y ces feuilles et celles de menthe. Puis vous versez de l’eau tiède dans ce récipient jusqu'à avoir une totale coloration de l'eau. Vous allez laisser refroidir puis vous filtrer le jus rouge uniquement. Ajoutez à ce jus ces ingrédients ci-dessus et mélangez. Mettez le jus dans une bouteille et amenez-le au frigo pendant 5 heures. Il ne vous reste plus qu’à servir très frais avec des glaçons si nécessaire. Avec un budget de 500 FCFA au maximum, vous aurez votre boisson pour une quantité d’un litre au moins.


Le Bissap est une infusion et une boisson naturelle très agréable. Elle elle présente dans tous les événements : mariage, baptême, etc. Dans la plupart des maisons sénégalaises, cette boisson est consommée au mois une fois par semaine. Rien de meilleur que de plonger des glaçons dans son verre de Bissap et de désaltérer, surtout en période de chaleur ! Voilà alors autant de raisons pour lesquelles les sénégalais apprécient tant leur jus Bissap ! Et si vous voulez plus d'idées de boissons ou de cocktail, n'hésitez surtout pas à consulter notre article sur les meilleurs cocktails que vous pouvez faire à la maison très facilement !

11 vues0 commentaire