• Mohamed KEBE

Biennale de Dakar 2022 : Tout savoir !


biennale dakar 2022

A l’occasion de la 14ème édition de la biennale de Dakar, la capitale sénégalaise redevient l’épicentre de l’art africain contemporain. L’évènement culturel à ne rater sous aucun prétexte va accueillir près de 59 artistes. Ces talents du continent africain et d’ailleurs sont tous mus par un seul objectif : forger un destin commun ! Dès lors, vous demandez-vous quand aura lieu la biennale de Dakar ? Quel est le programme de la biennale de Dakar 2022 ? Sous quel sceau se déroule cet évènement artistique et culturel grandeur nature à Dakar ? Réponses dans ce dossier complet…

Biennale de Dakar 2022 : les dates à connaître



La 14ème édition de la biennale de Dakar aura lieu du 19 mai au 21 juin 2022. En perspectives, un mois d’expositions culturelles et artistiques à vivre sans modération à Dakar ! Le théâtre choisi pour accueillir cet évènement sans commune mesure est l’ancien palais de justice de Dakar. Cette édition de la biennale de l’art africain contemporain aura pour thème « I Ndaffa ». En d’autres termes, le maître-mot de la biennale est « forger » ou encore « Out of the fire » (en anglais). Au menu du Dak’art 2022, vous aurez droit à une incroyable palette d’expressions artistiques : installation, dessin, peinture, photographie, tissage, textile, son, sculpture, vidéo…


Biennale de Dakar 2022 : présentation du panel artistique



La biennale de Dakar 2022 va mettre en avant les œuvres de 59 artistes africains et de la diaspora. Pour arriver à faire partie de cette sélection rigoureuse, ces artistes ont dû faire preuve d’ingéniosité, de passion et de talents.

En effet, le comité de sélection a été très pointilleux pour pouvoir vous offrir la crème artistique lors de la biennale de Dakar. Parmi les éléments sur lesquels portait la sélection, figurent en droite ligne : la pertinence de la proposition artistique et la diversité (supports et genre).

Vous pouvez également noter l’équilibre de la sélection suivant la répartition géographique. L’Afrique de l’Ouest compte ainsi 14 artistes visuels. L’Afrique australe est représentée par 12 créateurs. L’Afrique de l’EST et centrale mettent en scène 6 artistes. Enfin, l’Afrique du Nord compte 6 plasticiens.

La diaspora est tout aussi bien représentée avec 19 créateurs. Pour être le plus complet possible, notez que l’Océan indien délègue sa participation à un créateur seychellois. Sachez, enfin, que les pays les plus représentés seront l’Afrique du Sud (8 artistes) et le Sénégal (7 plasticiens).


Biennale de Dakar 2022 : le programme général à connaître


La biennale de Dakar sera une occasion inespérée de contempler dans sa plus belle expression toute la beauté de l’art africain. Si vous êtes alors un amoureux d’art et culture, se rendre à la biennale de Dakar est à inscrire sur votre short liste d’activités à vivre à partir du 19 mai. Voyons plus en détails le programme général de la biennale de Dakar…


Le programme d’animation de la biennale de Dakar 2022

S’agissant du programme d’animations, notez que l’évènement va commencer par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Après, vous aurez droit au programme Synapses qui se veut une interconnexion de tous les quartiers de la capitale dakaroise. Ce qui permettra ainsi d’élargir l’idée de la biennale à Dakar à d’autres projets et supports artistiques : mapping, cultures urbaines, cinéma, danses, etc. Vous pouvez aussi noter sur votre agenda le ciné-musée, des expositions d’arts numériques et d’arts urbains. Vous pourrez aussi vous délecter de performances artistiques diverses mais aussi de concerts.


Des rencontres scientifiques et professionnelles

Il ne faudrait pas aussi manquer le colloque scientifique, la journée de rencontres professionnelles mais aussi le marché de l’art. A ce propos, notez que les rencontres et les échanges sont divisés en deux volets. Vous pouvez avant tout retenir le colloque scientifique prévu au Musée des Civilisations Noires (MCN) de Dakar. Le second volet concerne alors les rencontres avec les professionnels qui se tiendra au Monument de la Renaissance africaine. Ce sera donc l’occasion de voir le marché africain dédié à l’occasion.


Le programme pédagogique

Pour semer dans l’esprit des plus jeunes le goût de l’art et de la culture africaine, un programme de visites pédagogiques et scolaires est prévu. Nul doute qu’une telle initiative permettra aux étudiants mais aussi aux élèves d’avoir une meilleure appréhension sur l’art africain.


Les expositions aux pavillons nationaux

Au rayon dénommé pavillons nationaux, vous pourrez découvrir les expositions de trois pays mis à l’honneur. Il s’agit en premier lieu du Sénégal, pays hôte de la biennale. Ensuite, les œuvres des artistes de la République populaire de Chine et de la Côte d’Ivoire y auront une place de choix. N’hésitez donc surtout pas à vous y rendre pour en apprendre un plus sur l’art chinois et ivoirien…


Un « Doxantou » et un village connecté à prévoir lors de la biennale de Dakar 2022

Cette 14ème édition de la biennale de Dakar est marquée un faisceau d’innovations. Parmi celles-ci, vous pouvez noter le « doxantou » (mot wolof), synonyme de « promenade » en français. L’objectif d’une telle balade artistique et culturelle est de faire ressentir la biennale dans tous les coins et recoins de Dakar. Le village connecté s’inscrit dans la même lancée. Niché dans l’ancien palais de justice de Dakar, le village connecté se veut un cadre pour la revalorisation du patrimoine artistique, des découvertes musicales et du savoir-faire culinaire.


Des projets spéciaux

La biennale de Dakar 2022 fait la part belle à deux initiatives. La première est celle de l’artiste Soly Cissé qui aura lieu à la Galerie nationale d’art. L’autre initiative est portée par les manufactures des arts décoratifs de Thiès.


Des expositions OFF à prévoir sur toute l’étendue du territoire

Les autres régions et villes du Sénégal ne sont pas en reste. En effet, des festivités d’environnement dénommées « expositions OFF » sont encouragées dans toutes les régions du Sénégal. Ce sera l’occasion pour tous les sénégalais de vivre au rythme de la biennale de Dakar. Le programme complet du OFF est disponible sur le site officiel de la Biennale 2022.


Biennale de Dakar 2022 : avec la participation de L'épicerie Dakar

Cette 14ème édition de la biennale de Dakar sera aussi marquée par la présence de l'épicerie Dakar. Votre épicerie est connue pour sa sensibilité particulière l’art et la culture africaine. L'épicerie Dakar est tout aussi reconnue pour sa passion envers l’art culinaire africain. Ce serait donc l’occasion pour vous de contempler, à travers la participation de l'épicerie Dakar à la biennale de Dakar, toute la richesse de l’art africain ! Vous trouverez d'ailleurs sur le lien suivant tout le programme prévu au Plateau Dakar, dont l'épicerie Dakar. Nous présenterons notamment le 02/06 à partir de 17H une exposition du photographe Ismaël Mahamadou.

4 vues0 commentaire