• contact59192

La truffe, l'or Noir



La truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification comestible d'un champignon ascomycète ectomycorhizien ...je vous ai un peu perdu non !

C'est aussi en des termes plus simples, un délicieux champignon qui fait partie des ingrédients que nous rêvons d'inclure dans nos repas de fêtes. Met de luxe par excellence la tuber melanosporum ou truffe du Périgord coûte environ 1000e le kg et peut se présenter sous différentes formes fraîche ou en conserve notamment.

La truffe fraîche juste récolté se garde à peine 10 à 15 jours maximum au réfrigérateur. La conserve est obtenu par cuisson et permet d'obtenir un jus de truffe très apprécié des restaurateurs pour des viandes mijotées ou un excellent risotto.


En conserve elle est d'autant plus accessible si elle est Canifé c'est-à-dire qu'il ne s'agit que d'une partie de la truffe entière; des morceaux de truffe, des pelures de truffes et de la brisure de truffe.


Faîtes bien attention au type de truffe que vous achetez car certaines ont des saveurs bien plus légères et les prix sont très différents.


Il existe 6 espèces européennes : la très recherchée truffe Blanche d'Alba, la Truffe Noire du érigord, la Brumale, L'Aestivum ou truffe blanche d'été, La Truffe de bourgogne et la truffe de Lorraine.

Enfin une cousine chinoise de la truffe noire du Périgord existe, elle a un intérêt gastronomique bien plus limité


Si vous ne souhaitez pas effrayer votre protefeuille je vous conseille définitivement la pelure de truffes car même si le terme ne semble pas flatteur elles sont bien plus qualitatives que les brisures de truffes


La Truffe est tellement savoureuse qu'elle rehausse les plats les plus simples comme une purée, un oeuf a la coque, des pâtes, un poulet... tenter l'expérience c'est extraordinaire !"


LA RECETTE

Il ne nous reste plus qu'à vous donner une recette

Oeufs brouillés à la truffe :

Temps de Préparation : 5 minutes

Temps de Cuisson : 15 minutes


Ingrédients (2personnes)

4 Oeufs

1 à 2 boîtes de pelures de truffes selon l'intensité recherchée

50g de beurre fin

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, sel, poivre du moulin


Préparation


Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sans le colorer, puis y mettre les pelures de truffes, les saisir peu de temps car la truffe perds ses qualités gustatives à la cuisson. Dans un saladier, casser les oeufs, puis les mêler à l'aide d'une fourchette en mélangeant vivement.

Y ajouter les pelures de truffe, puis saler et poivrer. Verser la préparation dans une casserole, puis la placer dans un bain marie et laisser cuire sur feu très doux sans cesser de remuer ( à l'aide d'une cuillère en bois ). Lorsque les oeufs sont bien crémeux, incorporer la crème fraîche froide pour arrêter la cuisson des oeufs. Bien mélanger une dernière fois et servir aussitôt

13 vues0 commentaire