• contact59192

La sardine, la mer dans l'assiette



Son nom provient de la Sardaigne car les Grecs avaient remarqué qu'elle abondait dans ses eaux côtières. La sardine est pêchée depuis des temps immémoriaux dans la Méditerranée de même que dans l'Atlantique.

L'HISTOIRE

Déjà les Phéniciens le pêchaient à grande échelle et la conservation dans du sel. On le consommait fraîche directement sur les quais ou on la conservait au sel dans des barils. Pressée, elle produisait une huile utilisée pour l'éclairage


Au moyen-Age, elle a joué un rôle primordiale dans l'alimentation des Européens, particulièrement auprès des plus pauvres.


Ce poisson deviendra alors et ce jusqu'à la Première Guerre Mondiale, un produit de LUXE. La guerre démocratise la boîte de sardines auprès des soldats et remplace même les conserves de corned-beef dans les tranchées.


A l'Epicerie, nous proposons des sardines Portugaises issus du Processus de fabrication artisanales et une sélection des meilleurs poissons auprès des petits producteurs, ce qui leur confère une saveur unique et authentique. Les connaisseurs dégustent les sardines plusieurs années après leurs mise en boîte, car elles se bonifient avec le temps. Ce sont les sardines millésimés.


LES BIENFAITS

La sardine est considérée comme un poisson gras. Le contenu élevé en acides gras oméga-3 des poissons gras, leur confère des avantages incontestables pour la santé, notamment sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires mais aussi sur les cas de dépression

On observe aussi un risque moindre d'être atteints de la maladie d'Alzheimer.


ECOLOGIE

La sardine joue un rôle important dans l'environnement marin, particulièrement parce qu'elle se sert de nourriture à de nombreux autres organismes vivants, poissons, oiseaux, mammifères marins et qu'elle contribue à préserver la salubrité des eaux en recyclant les sédiments.

Ce petit poisson est considéré comme un choix écoresponsable, c'est-à-dire ,n'ayant pas d'impact négatif sur l'environnement. En consommant des petits poissons au bas de la chaîne alimentaire comme les sardines, cela permet aux espèces situées au sommet de la chaîne, plus menacées et dont les techniques de pêche sont nocives pour l'environnement, de se rétablir


INTELLIGENT ? Des chercheurs ont démontré qu'après un an des souris ayant une alimentation comprenant de l'huile de sardine présentaient une plus grande facilité d'apprentissage comparativement à des souris nourries à base d'huile de palme.

1 vue0 commentaire