• contact59192

L'avoine



L'avoine est utilisé depuis des siècles comme nourriture pour les animaux d'élevage et à destination humaine de manière très récente. Ses premières utilisations en phytothérapie proviennent de la médecine traditionnelle d'Inde, la médecine ayurvédique.

Comme il faut manger quotidiennement plusieurs portions de produits céréaliers, l'avoine est une solution heureuse de recharge au blé.


SES BIENFAITS

Il participe à une alimentation saine, des études ont démontré que la consommation de grains entiers serait reliée à un risque moindre de maladie cardiovasculaire de diabète, de certains cancers et d'obésité. L'avoine est d'ailleurs souvent proposé dans les régimes amaigrissants car il permet d'atteindre rapidement la satiété.


Les aliments à base d'avoine sont intéressants de par leur contenu en bêta-glucane, une fibre soluble présente en grande quantité dans cette céréale et favorise l'excrétion fécale du cholestérol en diminuant sa fabrication par le foie. Ces fibres ont aussi des effets bénéfiques sur le système digestif.


LE SON D'AVOINE

Il est une excellente source de phosphore et de magnésium qui jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Il contient aussi de la vitamine B1 et B5 qui participent à la production d'énergie à partir des glucides que nous ingerons.

Fer magnésium zinc cuivre manganèse se retrouvent aussi dans le son d'avoine et sont prêts à vous requinquer en cette période hivernale.

Attention les personnes intolérantes au gluten ne peuvent pas en consommer


COMMENT LE CONSOMMER ?

-Mélanger de la viande hachée des flocons d'avoines avec des courgettes des oignons et des poivrons émincés. salez poivrez façonner des galettes qui seront grillées des 2 côtés servir avec un peu de crème aigre et de la laitue

-Ajouter des flocons d'avoine aux préparations de pain et de viande

-En faire une préparation avec des légumes ou de la viande pour farcir les tomates, les poivrons

-Dans le pilaf remplacer le riz par des flocons d'avoine

-Ajouter du son d'avoine aux yaourts, aux compotes de fruits, aux tartes, gâteaux etc afin d'augementer leur teneur en fibre alimentaires.

0 vue0 commentaire