• contact59192

Huile d'Olive , De l'or dans nos Assiettes

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020

«...La lampe est dans un récipient de cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat, son combustible vient d un arbre béni, un olivier ...» Le Coran


«… Tu ordonnera aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile d’olive concassées afin d’entretenir les lampes continuellement...» La bible


«...Celui qui voit de l’huile d’olive en songe doit espérer la lumière de la loi...» Le talmud



Sublimée dans de luxueux écrins, médaillée par les plus grands élaïologues lors des salons gourmands ou tout simplement offerte dans son plus simple appareil au détour d’un voyage, l’huile d’olive se veut tantôt populaire, tantôt inaccessible. Goûteuse, vertueuse et consacrée, elle est un élément culinaire, médicinal et religieux commun entre des civilisations pourtant éloignées.


L’or vert est cultivé et consommé depuis plus de 6000 ans. Les premières traces de sa commercialisation par voie terrestre et maritime autour du bassin méditerranéen apparaissent en 4000 av JC. Plus tard, l’empire romain développera considérablement les techniques d’extraction de l’huile et intensifiera son exportation jusqu’à la renaissance et l‘Italie devient alors le plus grand producteur d’huile d’olive.


Traditionnellement, les olives sont récoltées à la main, elles sont lavées, puis broyées avec leurs noyaux. La pâte d’olive obtenue est malaxée à une température de 27 degrés (extraction a froid). L’huile est ensuite récupérée par centrifugation. Il existe des centaines de variétés d’olives différentes ayant chacune une taille, une couleur et un goût différent. L’huile d’olive sera extraite d’une seule variété d’olive si l’on souhaite exprimer le caractère gustatif propre à cette olive, elle sera alors dite monovariétale. Différentes olives seront mélangées pour obtenir le goût «Signature» propre à un producteur. Le château d’Estoublon, par exemple, sublime domaine provençal ne produisant que des huiles d’exception, assemble cinq olives (Grossane, Salonenque, Béruguette, Picholine, Bouteillan) pour obtenir son huile A.O.P. des Baux-de-Provence.


Incontournable culinaire, onguent pour le cuir, combustible, l’huile d’olive est également prisée pour ses bienfaits thérapeutiques. L’acide oléique et le polyphénol qu’elle contient permet de diminuer la pression sanguine ainsi que les risques cardiovasculaires et favorise tant le transit que la préservation des faculté cognitives. Il est néanmoins préférable de ne pas la chauffer, donc de ne pas l’utiliser exclusivement en cuisson, pour préserver ses vertus,préférez une huile mélangé comme la Quotidienne de la Tourangelle.


Le régime crétois, régime dont l’huile d’olive est la principale source de lipide, est l’un des meilleurs au monde. Pour les soins capillaires, il suffit de s’en enduire, une fois par semaine, le cuir chevelu puis de se recouvrir la tête avec une serviette chaude. Enfin elle peut être utilisé comme une lotion hydratante ou comme un démaquillant naturel.


Et l’huile d’olive dans les desserts …





Recette

Gâteau moelleux orange et huile d olive:


Battez 3 œufs avec 150g de sucre, ajoutez 15cl d huile d olive, 10g de beurre fondu, le jus d une orange ainsi que les zestes de cette orange. Tamisez 150g de farine et 1/2 sachet de levure et mélanger le tout de façon homogène. Remplissez un moule a gâteau préalablement beurré et enfournez le tout 35 min a 180°.


























4 vues0 commentaire