• Natty Stelle Kokolo

Ramadan : L'importance des dattes et ses bienfaits

Le mois sacré du Ramadan approche, et nous commençons déjà à nous préparer en conséquence. L’une des choses que vous trouverez dans tous les foyers durant cette période sont les dattes. En effet, les dattes sont un aliment de base très populaire durant le Ramadan.

Toutes fois, au-delà de sa portée culturelle et religieuse, les dattes ont des bienfaits nutritionnels incroyables. Elles sont une riche source de fibres, de potassium et de calcium. Elles aident à garder notre corps en équilibre et en bonne santé.

Nous vous disons tout sur les bienfaits des dattes et ce qu'elles représentent dans la culture musulmane dans cet article.



Les dattes, un fruit qui puise ses racines dans la religion islamique et qui guérit presque tout


Les dattes font partie de l'histoire islamique et jouent un rôle central pendant la période de ramadan. Le prophète Mahomet (psl) avait l'habitude de conseiller de les manger pour rompre le jeûne. Pour illustrer leur place dans la religion musulmane, le Coran mentionne les dattes 23 fois. C'est un symbole qui représente la richesse et l'abondance, les palmiers dattiers et leurs fruits ont une place sacrée.


Mais au-delà de ces aspects religieux, les dattes pourraient être l'un des fruits les plus bénéfiques pour les êtres humains. Selon la médecine moderne, les dattes sont composées de plusieurs éléments qui sont essentiels pour notre corps humain.


Découvrez 4 raisons essentielles pour lesquelles nous vous conseillons de manger des dattes en abondance pour garder une santé et une vitalité de fer.



4 raisons pour lesquelles vous devriez manger des dattes en abondance


1 - Un fruit très riche en fibres

Comme mentionné plus haut, les dattes sont remplies de fibres. En effet, une datte dénoyautée contient 1,6 gramme de fibres (soit six pour cent de l'apport quotidien recommandé).

Les fibres aident à faciliter la digestion en ramollissant et en augmentant le poids et la taille de vos selles, ce qui facilite le passage et prévient la constipation et les hémorroïdes. De plus, les fibres alimentaires sont connues pour diminuer le taux de cholestérol, en particulier le « mauvais » type de cholestérol, combat et préviens l'obésité. Ainsi, la fibre des dattes est principalement insoluble. Elle se lie aux graisses et au cholestérol et la transporte hors du corps.



2 - Vous aide à avoir un cœur en bonne santé


Manger des dattes est l'un des meilleurs moyens d'aider votre cœur à tourner comme une horloge. Elles sont une riche source de potassium. Elles réduisent le risque d'accident vasculaire cérébral et d'autres maladies cardiaques. Le fait de réduire les niveaux de cholestérol influe sérieusement sur les problèmes cardiaques, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.



3 - Augmente votre apport en minéraux et vitamines essentiels durant le Ramadan


Les dattes fournissent un large éventail de nutriments essentiels. Elles contiennent au moins 15 minéraux, de nombreux acides aminés et d'assez bons acides gras insaturés. Elles contiennent également une foule de vitamines et sont considérées comme un super aliment pour renforcer les os. Ainsi elles nous permettent de lutter contre des maladies comme l'ostéoporose pour les personnes plus âgées. Voici comment certains des principaux minéraux, nutriments et vitamines présents dans les dattes peuvent aider.

Potassium : est excellent pour le cœur, et renforce également les muscles, contrôle l'équilibre hydrique et régule la pression artérielle.

Cuivre : Cet oligo-élément est essentiel pour notre santé globale. Il est important pour la production d’hémoglobine et de globules rouges, augmente l’absorption du fer et stimule l’énergie. Il aide également à maintenir un métabolisme sain et prévient le vieillissement prématuré.

Magnésium : Connu pour ses bienfaits anti-inflammatoires, ce minéral a plusieurs fonctions dans l'organisme. Il réduit la pression artérielle, le risque de maladies cardiovasculaires, d'arthrite, de maladie d'Alzheimer et d'autres problèmes de santé liés à l'inflammation.

Sélénium: est un puissant agent anticancéreux. C'est idéal pour renforcer l'immunité.

Fer: les dattes sont excellentes pour les personnes anémiques. Le fer est important pour fabriquer des globules rouges et les aider à transporter l'oxygène vers les cellules de votre corps.

Vitamine B6: Une quantité suffisante de B6 est associée à une amélioration des performances cérébrales et à de meilleurs résultats aux tests. Il est également utilisé pour développer les muscles et faire pousser les cheveux et les ongles.

Niacine: Il s'agit d'une vitamine importante que votre corps utilise pour aider à décomposer les aliments en énergie et pour aider à la fonction nerveuse.

Vitamine A: est nécessaire pour protéger les yeux, la peau et les muqueuses.



4 - Un booster d'énergie rapide et sûr


Les dattes sont riches en sucres naturels, essentiellement le fructose, ce qui en fait la collation parfaite pour un regain d'énergie immédiat. De plus, sans sucre ajouté raffiné, ils sont sûrs et efficaces. Si vous traversez une crise en milieu d'après-midi qui vous rend léthargique, grignotez quelques dattes. Les dattes fonctionnent mieux qu'une boisson énergisante ou une collation sucrée. Car les fibres alimentaires qu'elles contiennent vous gardent sous tension plus longtemps. Ainsi, bien qu'ils soient légèrement riches en calories, elles sont toujours la meilleure alternative lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré.



Conclusion :

Les dattes sont un fruit rempli de surprises. Elles contiennent énormément de bienfaits comme nous l’avons vu pendant tout cet article, en plus de la valeur particulière qu’elle a aux yeux des musulmans et de l’islam. A l’approche du mois de ramadan, n'hésitez pas à passer à l'Épicerie Dakar, 7 bis rue Victor Hugo, pour faire votre stock de délicieuses dattes. Excellent début de ramadan à tous nos lecteurs musulmans !

87 vues0 commentaire