• Natty Stelle Kokolo

Apéritifs : pour agrémenter vos soirées en famille ou entre amis

Dernière mise à jour : août 20



Familièrement connu sous le nom d’apéro, l’apéritif est une rituelle gastronomique vieille de plus d’un siècle. C’est généralement un moment convivial que beaucoup de personnes partagent avant les repas ou juste pour passer de doux moments ensemble. D’un autre côté, l’apéritif a pour fonction de réveiller l’appétit mais aussi de donner plus de goût à vos mets. Dès lors, les origines de l’apéritif vous intéressent-elles ? Vous demandez-vous comment réaliser un apéritif dînatoire par exemple ? Ce dossier complet vous fournit toutes les réponses utiles…


L’importance des apéritifs


Il reste primordial de mettre en exergue tous les aspects de l’apéritif. En effet, pour mieux connaître celui-ci, il faut retourner à ses origines et par la suite présenter ses diverses fonctions ainsi que les méthodes de sa préparation.


Aux origines de l'apéritif



A ses origines, l’apéritif était utilisé essentiellement à des fins thérapeutiques. En effet, l’apéritif a été divulgué en 1846, par Joseph Dubonnet qui est un chimiste français. Ce dernier mit en pratique une boisson pour la lutte contre la maladie du paludisme. Ce médicament avait une sensation pratiquement amère mais il parvint à le masquer avec des herbes dotées d’une saveur forte. Cet apéritif fut utilisé aussi par la suite par d’autres personnes à des fins médicinales.

Aujourd’hui, l’apéritif signifie la collation qui est consommée avant le repas. En guise d’exemple, vous pouvez noter les amuse-bouche pratiquement salés, comme les pistaches ou les chips ou même les cacahuètes. Généralement l’apéritif s’accompagne avec plusieurs aliments et il est signe de convivialité.


Les fonctions des apéritifs


Comme son nom peut l’indiquer, l’apéritif se consomme juste avant le repas. Son rôle essentiel est de créer une certaine complicité entre les personnes autour d’une belle table et susciter l’envie de déguster le repas avant sa présentation. Lorsque l’apéritif est réussi cela donne une certaine idée sur la suite. Il symbolise des moments agréables autour de petites choses qui sont préparées avec amour. L’apéritif joue aussi une fonction digestive du fait de sa légèreté.


Comment bien préparer un apéritif dînatoire ?



Pour qu’un apéro dînatoire soit un succès, il ne faut pas prendre la tâche à la légère. Il faut prendre le temps de bien définir son thème et de préciser le choix qui a été porté pour ne pas fausser le style de votre apéro. Vous pouvez même faire votre apéritif sous forme de buffet ou encore sous forme de plateaux présentés à chaque invité.

Il vous est loisible aussi de tout dresser sur votre table et de laisser le choix aux invités. Il serait bien aussi de les dresser en plateaux croquants et gourmands et les faire circuler successivement.

Vous pouvez sélectionner des recettes plutôt légères, salées et agréables dans la bouche. L’apéritif dînatoire doit avoir un certain nombre d’amuse-bouche pour permettre à chacun de déguster les diverses spécialités. Vous pourriez penser à diversifier vos amuse-bouche en présentant plusieurs variétés différentes comme les saveurs salées, au fromage, au jambon, à base de viande, ou de légumes, etc.


Quelques recettes d'apéritifs

Pour réussir un apéritif sans défaut, voici quelques recettes ainsi que leurs ingrédients à avoir sous votre manche :


- Gressins aux olives :



Ces derniers sont juste formidables pour un apéritif. Pour les préparer, il faut juste mélanger de la farine avec du sel, mettre de la levure émiettée dans de l’eau tiède. Hachez vos olives, ajoutez-les et pétrissez à la main sur votre plan de travail fariné puis former une boule. Mettre la boule de pâte dans un saladier et recouvrir avec un linge et laissez reposer 1h à température ambiante. Ensuite, découper les bouts de pâte et roulez-les avec vos paumes sur un plan de travail qui est fariné et former des boudins avec 30cm de longueur. Mettre les boudins sur une plaque de cuisson qui est recouverte de papier sulfurisé. Enfin, mettre au four à 220°C environ 15 minutes en retournant vos gressins simultanément.


- Rillettes de thon au poivre :



Vous pouvez les utiliser en les présentant sur une assiette avec du pain grillé et chaud ou sur un toast. Cela s’accompagne avec de la crème fraiche.


- Sardines piquantes à l'huile d'olive et aux aromates :

Elles sont de très grande qualité. Elles offrent aussi un goût unique avec une texture assez moelleuse et délicate.


Pour vous procurer ces ingrédients lors de vos apéritifs, n’hésitez pas à faire un petit tour sur CavistaDakar !

3 vues0 commentaire