top of page

Apéritifs : pour agrémenter vos soirées en famille ou entre amis

Dernière mise à jour : 20 août 2021



Familièrement connu sous le nom d’apéro, l’apéritif est une rituelle gastronomique vieille de plus d’un siècle. C’est généralement un moment convivial que beaucoup de personnes partagent avant les repas ou juste pour passer de doux moments ensemble. D’un autre côté, l’apéritif a pour fonction de réveiller l’appétit mais aussi de donner plus de goût à vos mets. Dès lors, les origines de l’apéritif vous intéressent-elles ? Vous demandez-vous comment réaliser un apéritif dînatoire par exemple ? Ce dossier complet vous fournit toutes les réponses utiles…


L’importance des apéritifs


Il reste primordial de mettre en exergue tous les aspects de l’apéritif. En effet, pour mieux connaître celui-ci, il faut retourner à ses origines et par la suite présenter ses diverses fonctions ainsi que les méthodes de sa préparation.


Aux origines de l'apéritif



A ses origines, l’apéritif était utilisé essentiellement à des fins thérapeutiques. En effet, l’apéritif a été divulgué en 1846, par Joseph Dubonnet qui est un chimiste français. Ce dernier mit en pratique une boisson pour la lutte contre la maladie du paludisme. Ce médicament avait une sensation pratiquement amère mais il parvint à le masquer avec des herbes dotées d’une saveur forte. Cet apéritif fut utilisé aussi par la suite par d’autres personnes à des fins médicinales.