• Natty Stelle Kokolo

Un petit déjeuner sain : comment bien débuter vos journées

Quel que soit votre régime alimentaire, le petit-déjeuner est d’une importance capitale. Malheureusement, c'est le repas que beaucoup choisissent de sauter. Ses biens faits ne sont donc plus à venter. Bien sûr, le contenu du repas fait une différence, mais le timing est également vital.

Pourquoi est-il essentiel à votre santé et comment l’inclure dans votre routine quotidienne. Nous en parlons dans un instant.



Pourquoi le petit-déjeuner est si important

Prendre un petit-déjeuner, c’est « rompt le jeûne » que vous avez fait subir à votre corps pendant le sommeil. Vous permettez à votre corps d’avoir un apport en glucose ce qui fait accroître à votre énergie. Cela donnera également à votre métabolisme le coup de pouce dont il a besoin pour brûler des calories tout au long de la journée. De plus, vous serez susceptible de consommer moins de matières grasses tout au long de la journée.

Les recherches montrent que les petits déjeuners sont moins susceptibles de devenir des surpoids.



Pourquoi tant de personnes sautent le petit-déjeuner

Il est évident que tout le monde devrait prendre son petit-déjeuner, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Certaine personne comme moi, préfère simplement avoir 30 minutes à une heure de sommeil supplémentaire plutôt que de sortir du lit pour préparer et manger un repas.


D’autres avec une énergie faible au réveil, trouve difficile de préparer un repas. De nombreuses personnes sacrifient le petit-déjeuner pour avoir plus de temps pour se préparer pour l'école ou le travail.

Enfin, de nombreuses personnes ne comprennent pas l'importance du petit-déjeuner. Ils ne comprennent pas les avantages pour la santé qui accompagnent le fait de commencer leur journée avec un repas ou à quel point il peut être néfaste de le sauter.



Astuces simple pour l'incorporer dans votre routine

Bonne nouvelle, il existe des moyens simples de commencer la journée avec un petit-déjeuner sain. En voici quelques-unes :

  • Préparez un repas préparé à l'avance la veille. Il existe une variété d'options disponibles pour des matins, nécessitant peu d'effort. Recherchez des recettes et des idées en ligne ou consultez des livres de cuisine axés sur une bonne nutrition.

  • Intégrez le petit-déjeuner à votre horaire. Tout comme vous prenez rendez-vous pour vous faire couper les cheveux, faites-en un avec vous-même pour vous asseoir et manger un repas sain. Parfois, la formalité psychologique de l'ajout d'une activité à un calendrier le rend beaucoup plus faisable.

  • Réduisez les barrières courantes. S'il est difficile de préparer les enfants pour l'école le matin quand vous devriez cuisiner, étalez leurs vêtements la veille et élaborez un programme du matin pour les douches, le brossage des dents, le remplissage des sacs à dos, etc. avec les barrières qui vous empêchent de cuisiner et de manger, réveillez-vous 30 minutes plus tôt pour être sûr de tout accomplir.

  • Emportez un petit-déjeuner. Si vous manquez vraiment de temps lorsque vous sortez pour commencer votre journée, prenez un repas sain avec vous. Les aliments portables comme les muffins, qui sont remplis de fibres, et les burritos de petit-déjeuner remplis d'œufs qui contiennent une bonne dose de protéines, constituent d'excellentes options.

  • Évitez la tentation de la restauration rapide. Parfois, il peut sembler plus facile de visiter un ‘’boutiquier du coin’’ pour se rendre au travail que de préparer un repas à la maison, mais il vaut mieux ne pas y aller du tout. Les petits déjeuners de restauration rapide sont généralement riches en sucre, en calories et en matières grasses et n'ont pas la valeur alimentaire dont votre corps a besoin. Si vous devez vous arrêter pour quelque chose rapidement, choisissez une option de fruits ou yogourt.



QU'EST-CE QU'UN PETIT DÉJEUNER SAIN ?

Tout comme le reste de vos repas, votre petit-déjeuner doit être varié et contenir tout ce dont vous avez besoin pour vous permettre de continuer jusqu'à l'heure du déjeuner. Voici une liste rapide (et nullement exhaustive) de choses saines à prendre au petit-déjeuner pour commencer :

  • Bouilli: vous donne beaucoup de glucides pour vous permettre de continuer toute la matinée, et la fibre fait aussi des merveilles pour votre intestin. Ajoutez une cuillerée de beurre de noix pour une touche de protéines et de graisses insaturées.

  • Fruits: Un morceau de fruit entier ou des morceaux de fruits coupés ajouteront des fibres, des vitamines et un peu de douceur à votre petit-déjeuner. Notre Sélection de fruits disponible chez Cavista ici

  • Grains entiers : du pain grillé complet est une autre façon de faire travailler votre corps et votre cerveau le matin.

  • Thé vert : Le thé vert est l'une des boissons les plus saines de la planète. Il contient de la caféine, qui améliore la vigilance et l'humeur, tout en augmentant le taux métabolique. Trouvez une grande sélection de thé vert ici.


Pour certains, la transition vers un petit-déjeuner quotidien nutritif n’est pas facile. Pour obtenir de l'aide pour mettre en œuvre une routine de petit-déjeuner sain dans votre vie, disposez du temps. Le maitre mot est ‘’ la discipline’’

5 vues0 commentaire