• Mohamed KEBE

Tabaski 2021 au Sénégal : Date et 5 produits indispensables

Dernière mise à jour : juil. 19



La Fête de l’aïd el kebir ou encore appelé « Tabaski » est l’une des fêtes les plus importantes après la korité. Comme chaque année, cette fête arrive à grande allure et il est lieu de faire des préparations pour passer la fête dans les meilleures conditions possibles. Malgré la situation actuelle de la Covid-19 au Sénégal et sa recrudescence, cela ne doit pas vous empêcher de fêter la Tabaski, bien sur dans le respect des mesures barrières et en prenant toutes vos précautions. Selon les sources officielles, la fête serait célébrée au Sénégal le Mardi 20 juillet 2021 ! Donc il est temps de penser à bien préparer sa tenue, et préparer votre mouton de Tabaski. A cet effet, nous allons vous faire une sélection de 5 produits indispensables pour l'assaisonnement de vos plats !


Les origines de la fête de tabaski (Aid el kebir)



La Tabaski ou Aid el kebir est l’une des fêtes les plus représentatives de la religion musulmane… si ce n’est la plus célèbre ! Elle se fête juste après deux mois et dix jours suivant la fête de l’Aid El fitr (Korité). On l’appelle aussi la fête du mouton en raison du sacrifice que les fidèles musulmans font en ce jour.


Tout part de l’histoire du prophète Ibrahim qui fut confronté à une grande épreuve divine. Lors de cette épreuve, Le tout puissant Allah, lui demanda de sacrifier son enfant Ismail (Aleyhi Salam). Ibrahim en fit part à son fils Ismail et ce dernier accepta aussi cette épreuve en raison de sa foi indéfectible en Dieu. Par amour pour son créateur, Ibrahim décida de se soumette à cette sentence divine, mais au moment de passer à cet acte, le Tout miséricordieux envoya un mouton et Ibrahim finit par sacrifier ce mouton. Ensuite, le prophète Mouhammed (PSL) vint perpétuer cette tradition. D’où l’origine et l’importance en tant que fidèles musulmans de ce jour.


Cela a ancré dans le rite musulman certaines pratiques qui sont poursuivies jusqu'à ce jour. Ainsi le jour de la tabaski, il est de coutume pour les musulmans de faire la prière de l'Aid el Kebir à la mosquée puis de la faire suivre par la traditionnelle séance de voeux à l'encontre des frères musulmans. Arrive ensuite le sacrifice du mouton, qui n'est pas une obligation religieuse mais est fortement recommandé par les enseignements du prophète Mouhammed (PSL) pour ceux qui le peuvent.



5 produits indispensables pour la Fête Ail el kebir 2021 au Sénégal


Après le sacrifice du mouton, les hommes laissent habituellement la place aux dames pour la cuisson et préparation du plat de Tabaski. Pour rendre ce plat encore meilleur, il vous faut des produits aux saveurs uniques dont vos invités se rappelleront encore longtemps. Voici alors une liste sur mesure de 5 produits incontournables pour la fête de Tabaski !


Moulin Poivre Noir Kampot

Pour bien assaisonner la viande du mouton notamment lors de la fameuse grillade, le poivre est un produit essentiel. Pour cela, il vous est conseillé de choisir la meilleure qualité possible en la matière. Tel est le cas du célèbre poivre noir cultivé depuis des traditions au Cambodge et plus précisément dans la ville de Kampot. Vous pouvez vous offrir votre moulin de poivre noir Kampot sur Cavistadakar pour tout juste 11 500 francs CFA !




Mélange Salade bleu

Afin de bien agrémenter vos mixtures à base de salade, il vous est recommandé d’opter pour le mélange salade bleu. D’une qualité irréprochable, ce savant mélange est connu pour donner un goût unique et savoureux à votre salade. Le pot de 150 g est disponible à 4500 francs!




Colombo Antillais

Le colombo antillais est le produit ultime pour bien assaisonner vos mets le jour de la Tabaski. Il est composé de plusieurs épices (coriandre, paprika, gingembre, noix de muscade, poivres, Safran, etc.) pour former un mélange parfait et équilibré. Alors, utilisez le colombo antillais (3900 francs le pot) pour égayer vos papilles gustatives !




Harissa de Tunisie

Il vous est suggéré aussi d’opter pour le piment Harissa de Tunisie (à 1500 francs) pour rendre vos plats plus appétissants. Cette purée de piment rouge est à escorter avec de la tomate, de la salade ou encore avec divers aromates. Pour plus de goûts, il n’y a rien de mieux que le piment Harissa !




Olives noires de Kalamata

Ces olives noires provenant du sud de la Péloponnèse (Grèce) se démarquent par leur chaire tendre et charnue. Elles seront parfaites en apéritif mais pourraient également agrémenter votre plat principal. Elles sont disponibles à 8500 FCFA pour le pot de 370g.




La fête de tabaski est un moment particulier dans culture sénégalaise. C'est un moment de regroupement en famille et avec les amis mais également un moment de dégustation avec toutes les préparations culinaires qui sont réalisées en ce jour.

Alors, il faut impérativement compter sur ces valeurs sures pour vivre, en famille, une fête de Tabaski agréable et inoubliable ! Excellente fête de tabaski à tous les lecteurs de CavistaDakar.




2 vues0 commentaire