Ramadan 2022 : date et 5 astuces pour bien s’y préparer
Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

Le Ramadan 2022 se rapproche à grand pas. Durant ce mois béni, les musulmans pratiquants et en bonne santé jeûnent de l'aube au crépuscule. Mais, au-delà sa dimension spirituelle, le ramadan peut aussi être une période éprouvante pour votre corps… d’où l’importance d’aider son organisme à bien s’y préparer.
Dans cet article nous vous partageons la date de début du ramadan 2022 au Sénégal ainsi que 5 conseils pour le préparer de la meilleure des manières.
Ramadan 2022 au Sénégal : dates de début et de fin
Il faut rappeler que le mois béni de ramadan coïncide chaque année avec le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. La date exacte correspondant au début du ramadan 2022 au Sénégal serait donc le 03 avril. La période de jeun et de dévotion se terminerait le 02 mai 2022.
Mais, il faut préciser que le début officiel du ramadan est assujetti à l’apparition du premier croissant lunaire. Cela signifie que, selon les surfaces du globe, le début du ramadan 2022 peut différer d’un pays à un autre. Donc, il n’est pas exclu que le ramadan commence, par exemple, au Sénégal le 04 avril 2022. Dans ce cas, l’Aïd-el-Fitr symbolisant la fin du ramadan aurait lieu au Sénégal le 03 Mai 2022.
5 conseils pour aider son corps à bien préparer le ramadan 2022
Même si vous êtes en très bonne santé, votre organisme doit se préparer à une longue période de jeun intermittent. En effet, le ramadan est un moment inédit où le corps doit s’habituer à rester 12 voir dans certaines zones 14 h sans alimentation. Ainsi, pour éviter des symptômes tels que des maux de tête, des vertiges, une fatigue généralisée pendant le ramadan, il faut prendre des précautions à l’avance. Voici alors 5 astuces qui vont vous permettre de préparer votre organisme à un nouveau rythme diététique :
Astuce 1 : S’hydrater au maximum quelques jours avant le début du ramadan 2022
Quelques jours avant le début du ramadan, il est souhaitable de boire beaucoup pour aider son organisme à tenir au moment de jeûner. En moyenne, il est conseillé de consommer 1,5 litres d’eau par jour au minimum. Pour ce faire, vous avez une multitude de choix : eau minérale (fraîche ou tiède), du jus naturel, du thé, des tisanes (sans sucre de préférence), etc. Tout le monde ne respecte pas cette indication de consommation d'eau journalière. Cela deviendra indispensable dès les jours qui précédent le ramadan, pour être bien hydraté durant tout le mois de ramadan.
Astuce 2 : Avoir une alimentation saine et généreuse en fruits et légumes
Il ne s’agit pas forcément de manger en grande quantité. Il faudrait plutôt miser sur une alimentation saine, équilibrée et rassasiante. Privilégiez plutôt une nourriture riche en fruits et en légumes. Consommez sans modération des tomates, des fraises ou encore des courgettes en raison de leur richesse en eau. Ces aliments sont aussi très appréciés pour leur apport inestimable en fibres. De quoi vous permettre d’avoir un corps en forme et bien hydraté pour affronter le mois de jeûne !
Astuce 3 : Évitez au maximum les aliments trop sucrés avant le début du ramadan
Ce conseil est valable aussi bien avant que pendant le ramadan. Pour rester en bonne santé et éviter des pics d’insulines, évitez au maximum l’alimentation trop abondante en sucres. Donc, les sodas, les glaces et autres gourmandises sont à bannir de votre régime alimentaire avant le début du jeûne.