• Natty Stelle Kokolo

Réveillon du nouvel an : Quel vin pour l'accompagner ?

Il n'y a pas de meilleure manière de terminer l'année que de passer le réveillon du nouvel an en compagnie des personnes que nous chérissons le plus. Il est agréable d’être en famille, entre amis et proches tout en dégustant une cuisine festive et délicieuse, accompagnée du vin idéal.


Si vous organisez le réveillon du nouvel an avec, on l'espère, de la très bonne compagnie ou si vous devez tout simplement apporter du vin à un repas de famille, cet article est fait pour vous.

Découvrez ces bouteilles exquises, qui vous aideront à célébrer le Nouvel An et plairont à vos proches.

Prix abordable et saveur au rendez-vous.


réveillon du nouvel an


CHAMPAGNE


Le champagne est le vin de fête par excellence. Il figure toujours en bonne place lors des réunions de famille et des fêtes comme le réveillon du nouvel an, alors pourquoi ne pas en faire le seul vin sur la table ?


Le champagne se marie très bien avec des fruits de mer : les huîtres par exemple, surtout si elles sont peu grasses et pas trop salées. Il fonctionne également parfaitement avec d'autres éléments d'un plateau de fruits de mer traditionnel (crevettes, crabe et autres) bien que moins bien avec les oursins et les moules crues.


Dans la majorité des cas, le champagne se mariera bien avec la volaille de Noël. Son effervescence et son acidité naturelle éclairciront tout gras et ses qualités aromatiques raffinées ne submergeront pas les saveurs délicates de la viande. Faites attention aux ingrédients de toute farce que vous pourriez utiliser, car ils pourraient rendre l'accord moins agréable au goût.


Le champagne se marie bien évidemment à merveille avec le homard ou les écrevisses, qu'ils soient cuits simplement (grillés et servis avec un beurre délicat à l’ail par exemple) ou dans une sauce plus épicée. Adaptez simplement la puissance du champagne à la sauce. Vous pourriez opter par exemple pour le Drappier Carte d'Or.


champagne drapper réveillon du nouvel an

Drappier Carte d'Or.

L’une des plus prestigieuses Maisons de Champagne, reconnue à travers le Monde et appréciée des amateurs éclairés, Drappier est une référence dans le monde de la gastronomie et du luxe. Champagne d’une grande richesse aromatique, il s’ouvre sur des arômes de fruits à noyau telle la pêche blanche des vignes. Une touche épicée annonce une bouche puissante et complexe.


VIN BLANC


Le vin blanc est sans aucun doute le type de vin le plus facile à servir tout au long d'un repas de fête traditionnel.

Suggérer un bon blanc comme accompagnement parfait des huîtres et des fruits de mer ne sera pas vraiment une révélation. Il est peut-être un peu moins glamour que le Champagne, mais le vin blanc, tel que le Villa Antinori, avec ses qualités acides, et fruitées, convient parfaitement pour votre réveillon du nouvel an. - encore une fois, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un grand cru.

Il n'y a aucun problème à choisir un accompagnement pour la volaille de Noël. Un vin blanc avec une certaine acidité coupera bien tout gras. Pour un plat à base de homard ou d'écrevisses, le choix est vaste.


vin blanc villa antinori

Villa Antinori Le vin blanc Villa Antinori est une expression légère, fraîche et quotidienne de la Toscane avec un profil fruité. Les arômes rappellent les fruits frais et les fleurs sauvages, avec une nuance d’ananas et de banane. La bouche est rafraîchissante.


LE VIN ROUGE


Compte tenu des types de plats traditionnellement consommés pendant la saison des fêtes, ce n'est clairement pas le vin le plus facile à servir tout au long d'un repas de fête.

Il est important de choisir un vin mûr car ses tanins se seront adoucis. Les rouges tel que le Tour de Capet semblent être meilleur.



Pour la volaille choisissez un rouge délicat et plus vif (pour équilibrer le gras). Les vins de Gevrey Chambertin Maison Champy par exemple répondent parfaitement à ces critères et sont le meilleur accompagnement de volaille de Noël et constituent une excellente alternative.


Si vous opter pour de la viande en repas, vous avez l'embarras du choix en matière de vins rouges. La majorité des meilleurs rouges français, en particulier après avoir mûri pendant 15 ans (et parfois beaucoup plus), sont le parfait accord.


vin rouge tour de carpet

Tour Capet : Antoine Moueix - Saint-Emilion Grand Cru AOP Des notes de fruit mûrs légèrement toastés avec une belle complexité. La bouche est bien équilibrée avec une attaque souple et harmonieuse et des tanins délicats.


vin rouge gevrey chambertin

Gevrey Chambertin Maison Champy

Belle robe brillante rubis sombre. Un nez subtil sur des notes florales et fruitées. Une bouche en finesse, élégante avec beaucoup de fraîcheur et un bel équilibre sur des notes de fruits mûrs. Un Gevrey d’une grande subtilité aux reflets des terroirs les plus délicats.


En conclusion, le réveillon du nouvel an est l'un des moments les plus appréciés de l'année. C'est un moment festif, le plus souvent passé en famille et permet de clôturer l'année en beauté et se projeter sereinement sur l'année à venir. Rendez ce moment encore plus unique et mémorable en proposant aux invités un vin de qualité afin d'avoir une soirée que vous n'êtes pas prêt d'oublier.


17 vues0 commentaire