• redactiexpress

Nouvel An chinois 2022 au Sénégal : Célébrations et signe



Le Nouvel An chinois est un événement symbolique et traditionnel. C’est une festivité où les chinois en profitent pour donner des cadeaux entre amis, proches et partager des moments intenses et riches en émotion. La célébration du nouvel An varie selon les régions de la Chine et sles coutumes de celles-ci. Pendant cette fête chinoise, les chinois aiment se vêtir de nouveaux habits, consommer de la bonne nourriture… A présent, voulez-vous connaître en détails tout sur la fête du nouvel an chinois ? Quelle est la particularité du tigre dans le Nouvel An chinois ? Quel est l’impact du Nouvel An chinois sur l’économie du Sénégal ? Vous aurez toutes les réponses sur le Nouvel An chinois dans ce guide complet et bien structuré…

Bonne lecture...


Le tigre, signe de l'année 2022




Chez les chinois, le tigre est un animal ou une créature réputée pour sa force, son courage, son intelligence mais surtout sa bravoure. De plus, il est compté parmi les douze animaux appartenant au zodiaque chinois. Les tigres sont synonymes chez les chinois de noblesse et de courage pour plusieurs raisons. Ils considèrent ceux qui sont nés dans le Nouvel An Chinois comme des personnes intelligentes et courageuses. Généralement, ces dernières ont un sens aigu et stricte de la justice avec un tempérament plutôt rapide. Dans la culture asiatique, les tigres sont considérés comme des animaux très importantes méritant un respect et une attention particulière.


Quel est le caractère du Tigre en Chine ?


En Asie, le tigre est perçu comme un animal recherchant souvent l’aventure, les défis et tout ce qui l’aide dans sa survie. De plus, il a la particularité d’attirer l’attention cependant son indépendance considérable peut provoquer la rupture brusque de certaines situations. Ce fauve aime immensément la réussite et il doit être entouré de ceux qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ensuite, il est classé comme le troisième animal du signe du zodiaque chinois. Chez les chinois, l’élément principal du tigre est le bois. Il est intégré dans les six signes à sensibilité masculine. Les couleurs qui lui sont propres en Asie sont le gris, le blanc, mais aussi le bleu lapis-lazuli. Le signe zodiacal occidental qui ressemble plus au tigre est le Verseau. Dans la culture chinoise, Le tigre renvoie à la justice, le courage, l’intelligence et la défense. Dans le temps passé, les griffes du tigre furent utilisées sous forme d’amulettes.


Quel est l’impact du Nouvel An chinois sur l’économie du Sénégal ?



À Dakar, la capitale du Sénégal, le Nouvel An est fêté du fait de la coopération entre le Sénégal et la Chine. Ainsi, au cours de cette célébration, des artistes chinois font plusieurs expositions traditionnelles et organisent des spectacles. Cela a un impact sur l’économie du Sénégal car plusieurs invités s’y rendent pour découvrir la culture chinoise et conclure plus tard des partenariats rentables. Les spectacles chinois ont tendance à stimuler l’intérêt du public sénégalais. Des représentants du gouvernement sénégalais ont tendance à se rendre particulièrement au Grand Théâtre de Dakar pour assister au spectacle donné par les chinois pour célébrer leur Nouvel An Chinois. Ces artistes offraient au public sénégalais des spectacles propres à leur origine, parfois à des croyances ou à leurs coutumes. La chine est un pays où les activités comme le Kung Fu et les arts martiaux sont pratiquées. Ainsi, lors de la célébration de leur fête, ils en profitent pour faire des séances d’arts martiaux sur la scène. Tout ceci impacte l’économie sénégalaise pendant cette période et la découverte de la culture chinoise dans son entité devient évidente. Le spectacle du Nouvel An est devenu un événement important pour les chinois mais aussi pour les habitants de divers pays.


Coup d'œil sur les célébrations et le symbolisme du Nouvel An chinois 2022


Comme dit précédemment, le Nouvel An chinois est parmi les fêtes les plus importantes chez les Chinois. Ils en profitent pour pratiquer plusieurs coutumes et traditions perpétuées au cours des années. Pour mener à bien la fête et stimuler sa réussite, il y’a un certain nombre d’étapes à suivre. Parmi ces dits étapes, vous avez les suivants :


Les Préparations


La semaine précédant le Nouvel An chinois est souvent le 23 ou le 24 du douzième mois. Lors de ces jours, Il y’a une cérémonie que les chinois ont l’habitude de fêter. Ensuite, lorsque la fête du Novel An chinois approche, les travaux sont organisés et répartis. En effet, certains groupes vont s’occuper du nettoyage, de la gestion. D’autres, par contre, vont se concentrer sur la décoration des rues, des maisons pour stimuler l’aspect joyeux et convivial chez les chinois. Tout le monde peut participer à l’organisation de la fête pour permettre à tous de pouvoir s’occuper. Pour chaque année, les décorations de l’an passé ne sont pas réutilisées. Ils retirent celle de l’année précédente et se trouvent de nouvelles décorations pour illuminer les rues et les maisons.

C’est une fête où les chinois pratiquent des croyances plutôt anciennes qui se perpétuent de génération en génération chez eux. Traditionnellement, les chinois déposent sur chaque côté des montants de la porte d’entrée. En effet, ils collent une bande de papier de couleur rouge sur laquelle ils y inscrivent un petit vers. Les vers, autrefois, furent écrites avec la main et de préférence ce sont des personnes calligraphiques et littéraires qui se chargeaient de l’écriture.


La célébration du Nouvel An Chinois


La célébration du Nouvel An chinois est une grande occasion pour les chinois de rencontrer la grande famille, de se donner des cadeaux. Ils se rassemblent pour faire un festin, manger dans la paix et le calme. Plusieurs sortes de nourritures sont préparées à l’occasion de cette fête pour pouvoir satisfaire tous les désirs. Lors de cette fête, les commerces sont en congés. En effet, les commerçants vont aussi en profiter pour célébrer le Nouvel An chinois entre amis, en famille. Certains achètent à l’occasion de leur évènement de nouveaux habits pour être beaucoup plus élégants. Du fait du développement mondial et technologique, plusieurs pays ont aujourd’hui tendance à fêter le Nouvel An chinois. En effet, cette fête ne se passe pas uniquement en Chine, les régions asiatiques aussi sont concernées.

Lors de la célébration du Nouvel An chinois, le ménage doit se faire avec une grande attention particulière et souplesse. Chez les chinois, lorsque le balayage des détritus tombés à terre est indispensable, ils évitent de les déposer à l’extérieur de la maison. Selon eux, cela va symboliser une perte pour eux. D’autres interdictions sont aussi élaborées lors de la célébration de cet Nouvel An Chinois. Le Nouvel An chinois est une période où les feux d’artifices et les jeux sont pratiqués. En effet, parmi ces derniers, il y’a le jeu de Mah Jong et celui des échecs chinois. Ces jeux requièrent une grande maîtrise et une concentration accompagnée d’une bonne stratégie. Ils nécessitent beaucoup de réflexion et peuvent prendre plusieurs temps aux joueurs.


Les caractéristiques du Nouvel An Chinois


C’est une fête connue pour la pratique de coutumes anciens et nombreux. Les tabous de la fête varient dans les détails en fonction des pays, des régions mais aussi des époques. La pratique générale du Nouvel An privilège la répartition d’un nouveau pied après avoir mis de côté les influences négatives de l’année passée. C’est pour cela, que les chinois ont recours à l’utilisations d’objets ou d’aliments présentant une certaine homophonie. Plusieurs provisions d’une quantité importante sont préparées lors de cette fête. Parmi celles-ci, il y’a : les graines de pastèque, les bonbons, les repas résistants, les fruits secs. Les courses faites en vue de la célébration du Nouvel An est nommé bàn niánhuò « 办年货 / 辦年貨) ».

Des achats de vêtements sont toujours prévus mais les enfants sont plus privilégiés lors de ces dits achats. C’était une occasion rêvée pour les enfants de renouveler leur garde-robe, de se sentir beau et nouveau lors du Nouvel An Chinois. Etant donné qu’il s’agit d’un Nouvel An, ils s’introduisent dans le concept de la nouveauté sur tous les aspects.

Dans le mythe chinois, le mot renvoyant à l’année est considéré chez les chinois comme étant un monstre qui venait visiter les villages une fois par an lors de la nuit. Ainsi, cette situation obligeait les habitants des villages à veiller et à se calfeutrer jusqu’à ce qu’il parte au petit matin. C’est dans ce concept que des réveillons sont célébrées lors de la célébration du Nouvel An chinois. Les plats composant ce réveillon furent des plats aux noms auspicieux et suivis d’une nuit de veille.


En définitive, la chine est un pays doté d’une culture diversifiée et rare. C’est un pays qui tient fortement à leurs croyances et à la célébration des évènements rattachés à leurs croyances. Plusieurs éléments sont symbolisés lors de la célébration du Nouvel An Chinois et les investissements faits sont d’une importance considérable. Ne pas fêter le Nouvel An Chinois est impensable car il fait partie de leurs plus grandes priorités !



3 vues0 commentaire