• contact59192

Les pâtes, le bonheur incontournable

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020



Au panthéon de la gastronomie estudiantine et figure de proue de la "cucina italiana", la pâte est millénaire, internationale et délicieuse.

Les plus anciennes traces de pâtes, plus exactement de nouilles, furent découverte dans les ruines du Lajia, dans la province du Quinghï en Chine et semblerait daté de 2000 ac J.C. Elle furent introduite en Sicile par les conquérant musulmans au IX siècles puis au XVI en France par le biais de Catherine de Médicis.

Les pâtes se distinguent avant tout par leur formes distinctes, 400 au total, qui s'adapateront à telle ou telle recette. Ainsi on choisira des pâtes plus épaisses pour des cuissons en gratin, des pâtes en tube pour retenir la sauce, des pâtes recroquevillées pour retenir les éléments de la garniture.

On distingue deux modes de fabrication. Les pâtes sèches présente un taux d'humidité inférieur a 12% et sont fabriquées à l'aide de machine à extrusion. Elle se conserve très longtemps tandis que les pâtes fraîches possèdent un taux d'humidité supérieur a 12% sont fabriquées à l'aide d'un laminoir et ne se conservent que quelques jours.


La qualité de la pâte diffère tant par le choix des produits, par la méthode de fabrication mais aussi par le lieu de Fabrication.

Gragnano, village italien de la province de Naples possède un microclimat et une eau de source idéale pour la confection et le séchage de la "pasta". Cette industrie produit depuis le XVI siècle les meilleures pâtes italiennes et se démarque encore aujourd'hui par l'utilisation de tréfileuses en bronze qui confèrent l'aspect rugueux de la pâte, parfaitement adapté aux sauces. Elle y emploi 70% de sa population et certain pastifico comme Lucio Garofalo ont laissé leur nom a la postérité.


RECETTE

Bien qu'antique, elles savent se réinventer et se moderniser

Le "One-Pot-Pasta" est une solution simple goutteuse et adapté aux "self-chef-made-man"


Placez tous les ingrédients, épices, assaisonnements, ainsi que les pâtes dans un grand récipient. Recouvrez avec un bouillon animal ou végétal. Laissez cuire le tout pendant 20 min sans cesser de remuer. Les pâtes sont prêtes, le résultat est surprenant et la vaisselle absente.



7 vues0 commentaire