• contact59192

Le quinoa, une merveille pour la santé

Dernière mise à jour : 28 déc. 2020





Si la mal bouffe, le "fast fooding", et la surgélation ont envahis les habitudes alimentaires des trente dernières années, le "Bio", le "Saint" et le "Frais" sont désormais des incontournables culinaires. Tout le monde s'y met, agriculteurs, restaurateurs et bien sûr consommateurs.

Exit le gras, le sel, le gluten et le sous vide. L'ère du "fait maison" estampillé AB est en marche. Mais pour faire parti de la mouvance "bio génération", encore faut il en connaître les produits phares et surtout la façon de les cuisiner. Intéressons nous a celui qui est sur toutes les lèvres et dans toutes les assiettes : le quinoa.


N'ayant que timidement pénétré les marchés européen et américain dans les années soixante dix, cette plante d'origine sud américaine séduit aujourd'hui les foules grâce a ses vertus nutritionnelles. Naturellement riche en minéraux, le quinoa permet de lutter contre les radicaux libres. Il s'agit, pour les néophytes, des molécules qui assimilent les agressions envers votre corps ( stress, pollution...) et ont un effet direct sur le vieillissement de la peau.

Prescris par de nombreux diététiciens dans le cadre de régimes amincissants ou végétariens, il contient une faible teneur calorique de 300 calories ou 100 grammes.


Enfin, les fibres contenues dans le quinoa forment un gel qui protègent les artères en empêchant le mauvais cholestérol d'être absorbé par l'intestin


Rouge ou blanc ,le quinoa se présente sous différentes formes, en farine, en lait, en crème, mais reste plus généralement cuisiné sous sa forme originelle, en graine. Je vais vous livrer deux recettes gourmandes pour le mettre en scène.$


Faites revenir un oignon ciselé dans une poêle, ajoutez les graines de quinoa préalablement rincées, et laissez les cuire cinq minutes a sec.

Ajouter petit a petit un bouillon de légume jusqu'à ce que le quinoa soit tendre en bouche.


Ajoutez une poêlée de champignon à la provençale ( ail et persil), un filet de crème liquide et quelques copeaux de parmesan : et voila, vous venez de réaliser un risotto de quinoa


Pour le dessert, faite cuire le quinoa, préalablement rincé ( c'est important), dans du lait, jusqu'à ce que qu'il soit crémeux. En fin de cuisson ajoutez l'intérieur d'une gousse de vanille quelques écorces d'oranges confites, laissez tiédir et disposez deux suprêmes de pamplemousse au moment du service. Vous pouvez vous diriger vers vos convives en énonçant fièrement l'intitulé de votre exploit culinaire, "timbale de quinoa aux agrumes servis comme un riz au lait".


A vos cabas et fourchettes, faire du "bon" dans son assiette c'est être bien dans sa tête

0 vue0 commentaire