• Natty Stelle Kokolo

Korité 2021: Date et 5 produits pour rendre la fête meilleure

La Fête de l’aïd el filtr 2021, plus connue sous le nom de Korité 2021, au Sénégal avance à grand pas. Bien qu’une partie des musulmans du Sénégal célèbre la fin du ramadan la veille, la date officiellement retenue pour l'année 2021 serait ce Jeudi 13 Mai 2021 selon l'ASPA. C’est donc le moment de préparer sa tenue, mais surtout pour les fins gastronomes, dresser son menu. Nous vous avons donc, fait une sélection de 5 produits disponibles sur Cavistadakar qui relèveront vos recettes et rendront la fête meilleure.

Mais avant cela revenons brièvement sur les origines et les traditions de la fête de Korite.




La Korité 2021 ou l'Aïd al-Fitr


La fête de Korité, l'Aïd al-Fitr, est l’une des plus importantes fêtes religieuses célébrée par les musulmans du monde entier. Elle marque la fin du Ramadan, le mois sacré du jeûne islamique. La fête célèbre la conclusion des 30 jours de jeûne de l'aube au coucher du soleil pendant tout le mois de Ramadan.

La date de la fête de Korité dépend de l'observation de la lune. Ainsi Il peut y avoir des variations dans la date célébrée dans le monde, allant de 1 à 2 jours suivant votre localisation dans le globe. Pour l'année 2021, elle a été retenue au Sénégal le Jeudi 13 Mai 2021.




Traditions et comment célébrer cette Korité 2021


La pratique du jeûne pendant le mois sacré du Ramadan, est l'un des cinq piliers de l'islam. Car c'est au cours du mois de Ramadan que le texte du Coran a été révélé au prophète Mahomet (psl).

Les musulmans célèbrent l'Aïd Al-Fitr avec des prières. Les prières sont suivies d'un sermon, dans lequel l'imam demande pardon, miséricorde et paix pour chaque être à travers le monde.


Les autres éléments clés des célébrations de l'Aïd sont le fait de donner de l'argent aux pauvres. Le montant à donner dépend des biens que chacun possède.

Pour de nombreux musulmans, l'Aïd al-Fitr est une fête destinée à montrer sa gratitude à Allah pour l'aide et la force qu'il leur a donnée tout au long du mois de Ramadan et les avoir aidé à pratiquer la maîtrise de soi.


La première Korité fut célébré en 624 par le Prophète Mahomet (psl) et ses compagnons après leur victoire dans la bataille de Jang-e-Badar, un tournant dans la lutte de Mahomet (psl) avec ses adversaires parmi les Quraish à La Mecque au cours des premiers jours de l'Islam.


Au Sénégal, la tradition veut que l’on serve du lait caillé ou une sauce sucrée au beurre de cacahuète. Le ‘’lakh’’ est également un incontournable de la Korité. C’est le petit-déjeuner traditionnel pour l’Aïd. Préparé très tôt le matin par les femmes de la maison, il est servi aux hommes dès leur retour de la prière du matin de la Korité. Sans oublié le Poulet ou/et le méchoui d’agneau.



5 Produits pour la Korité 2021

Pour agrémenter vos plats lors de cette Korité 2021, nous vous avons préparé une sélection de 5 condiments qui ajouteront une saveur particulière à vos plats. Découvrons les sans attendre.


Colombo Antillais

Le "Colombo" est un mélange d'épices composé de paprika, de cumin, de coriandre, de noix de muscade, de gingembre, de poivre, de cardamome, d'anis étoilé, de clous de girofle, de graines de moutarde et de safran. Un allié de gout pour mariner votre agneau et poulet.



Harissa de Tunisie

L’Harissa est une purée de piment rouge. On y ajoute généralement selon les recettes de l'ail, des tomates fraîches ou séchées et diverses épices et aromates tel que le sel, coriandre, carvi, cumin, menthe. Donc si vous aimez vos plats bien épicés, ajoutez une pointe d'harissa à vos plats. Cela relèvera le gout et pimentera vos plats tout en douceur.



Moutarde Herbes Provence

La moutarde aux herbes de Provence Bornibus répartit toutes les saveurs du Sud de la France à vos grillades. Les ingrédients qui composent notre moutarde aux herbes de Provence sont : Eau, graines de moutarde, vinaigre d'alcool, sel, herbes de Provence (0,8%), acidifiant : acide citrique, conservateur : méta bisulfite de potassium.




Olives Noires de Kalamata

Kalabiota a sélectionné pour vous l'olive la plus fine qui soit, reconnue pour sa saveur unique et sa chair ferme généreuse: la Kalamata. Provenant de Grèce, cette variété du Péloponnèse est idéale à déguster dans un plat ou en salade. N'hésitez pas à vous balader sur la boutique en ligne, vous verrez plusieurs variétés des Olives Kalamata.



Sauce basilic

La sauce basilic Bornibus est concoctée grâce à une fine alliance entre les pignons et le basilic frais. Idéale pour sublimer vos grillades, elle pourra aussi accompagner vos apéritifs ou parfumer différents autres plats.



Ainsi notre sélection de 5 produits est disponible chez Cavistadakar. Ces produits compléteront l’assaisonnement et la préparation de vos sauces, votre poulet ou encore votre méchoui d’agneau. Bonne Fête de Korité et n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes et festivités de ce jour. Aïd Mubarak à tous les lecteurs de Cavistadakar!!

256 vues0 commentaire