top of page

Bières Artisanales Brassées pour le Sénégal

Les bières artisanales sont différentes des bières classiques de grande distribution dans le sens où elles sont la plus part du temps élaborées en suivant méticuleusement une recette traditionnelle. Elles sont bien souvent des créations originales visant à atteindre une clientèle bien spécifique. La majorité des grandes enseignes de bières peuvent être retrouvées au Sénégal mais nous avons voulu aujourd'hui vous proposer un article de niche en vous présentant 2 bières artisanales, produites spécialement pour le Sénégal, que vous ne regretterez pas de goûter.

Mais commençons d'abord par quelques notions qui devraient être évidentes pour tout connaisseur de bières.


Les différentes couleurs de bières

La couleur est généralement le critère de classification le plus utilisé pour différencier les types de bières. Toutefois, attention à l'idée selon laquelle la bière la plus foncée est la plus forte ! La couleur de la bière est principalement apportée par le malt (orge germé, séché puis plus ou moins grillé). En effet, c’est ce dernier qui donne des indications sur le type d'arômes. Cela n'a donc aucun effet sur le degré d'alcool ou d'amertume de votre bière.

Il existe environ quatre couleurs de bières, classifié en fonction du degré de torréfaction du malt :


A - Les bières blondes

D'une couleur se rapprochant du blond très clair, c'est la bière de soif par excellence. Elle s'apprécie de par ses qualités désaltérantes. Elle est également légère, délicate. Ce sont les bières emblématiques des grandes marques, que l’on trouve le plus couramment servies en demi-pression et proposées dans les rayons de la grande distribution.


B - Les bières ambrées

D'une couleur or ambré à cuivré, les bières ambrées sont issues de malts plus torréfiés. Elles développent des arômes expressifs de réglisse, de fruits secs ou encore de tabac.

Ainsi, elles se révèlent plus savoureuses que les blondes et sont souvent marquées d'une note un peu saline et fumée.


C - Les bières Brunes

D'une couleur brun acajou à noir profond, les bières brunes sont élaborées à partir de malts fortement torréfiés. Elles se caractérisent par une mousse riche et crémeuse ainsi qu'une grande onctuosité en bouche. Leur gamme aromatique est dominée par des notes de café, de chicorée, de pain d'épice et de cacao. Légèrement acidulées, elles sont généralement amères en bouche.


D - Les bières blanches

Caractérisées par un léger trouble, les bières blanches sont veloutées en bouche et sont faites à partir de malts d'orge, mais également de froment.

En effet, le nez est délicat et frais, et livre des parfums de pain, de miel et d'agrumes.

</