• Natty Stelle Kokolo

Bières Artisanales Brassées pour le Sénégal

Les bières artisanales sont différentes des bières classiques de grande distribution dans le sens où elles sont la plus part du temps élaborées en suivant méticuleusement une recette traditionnelle. Elles sont bien souvent des créations originales visant à atteindre une clientèle bien spécifique. La majorité des grandes enseignes de bières peuvent être retrouvées au Sénégal mais nous avons voulu aujourd'hui vous proposer un article de niche en vous présentant 2 bières artisanales, produites spécialement pour le Sénégal, que vous ne regretterez pas de goûter.

Mais commençons d'abord par quelques notions qui devraient être évidentes pour tout connaisseur de bières.


Les différentes couleurs de bières

La couleur est généralement le critère de classification le plus utilisé pour différencier les types de bières. Toutefois, attention à l'idée selon laquelle la bière la plus foncée est la plus forte ! La couleur de la bière est principalement apportée par le malt (orge germé, séché puis plus ou moins grillé). En effet, c’est ce dernier qui donne des indications sur le type d'arômes. Cela n'a donc aucun effet sur le degré d'alcool ou d'amertume de votre bière.

Il existe environ quatre couleurs de bières, classifié en fonction du degré de torréfaction du malt :


A - Les bières blondes

D'une couleur se rapprochant du blond très clair, c'est la bière de soif par excellence. Elle s'apprécie de par ses qualités désaltérantes. Elle est également légère, délicate. Ce sont les bières emblématiques des grandes marques, que l’on trouve le plus couramment servies en demi-pression et proposées dans les rayons de la grande distribution.


B - Les bières ambrées

D'une couleur or ambré à cuivré, les bières ambrées sont issues de malts plus torréfiés. Elles développent des arômes expressifs de réglisse, de fruits secs ou encore de tabac.

Ainsi, elles se révèlent plus savoureuses que les blondes et sont souvent marquées d'une note un peu saline et fumée.


C - Les bières Brunes

D'une couleur brun acajou à noir profond, les bières brunes sont élaborées à partir de malts fortement torréfiés. Elles se caractérisent par une mousse riche et crémeuse ainsi qu'une grande onctuosité en bouche. Leur gamme aromatique est dominée par des notes de café, de chicorée, de pain d'épice et de cacao. Légèrement acidulées, elles sont généralement amères en bouche.


D - Les bières blanches

Caractérisées par un léger trouble, les bières blanches sont veloutées en bouche et sont faites à partir de malts d'orge, mais également de froment.

En effet, le nez est délicat et frais, et livre des parfums de pain, de miel et d'agrumes.



Bières artisanales brassées faites pour le Sénégal

1 - Gecko

La brasserie du Gecko est la première brasserie artisanale du Sénégal.

Situé à Nguérigne Serere, Ngaparou, le brassage, les recettes, l'élaboration, et la mise en bouteille sont effectués localement, en respectant les techniques traditionnelles de fabrication.

Ainsi Lorsque vous buvez une bière Gecko, vous entrez dans une aventure de saveurs et d'arômes.

En effet, chacune des bières Gecko est fabriquée avec la meilleure sélection d'ingrédients de première qualité. Ce qui leur donnent leur saveur audacieuse qui les caractérisent.

Toutefois, contrairement aux produits industriels, les bières Gecko ne sont pas pasteurisées et continuent leur maturation en bouteille. Ce qui explique donc le léger trouble et la fine couche de depôt qui peut se former au fond.




Gecko - RED

La "RED" est une bière artisanale "brassée" entièrement au Sénégal. C'est une bière blonde de fermentation basse.

Cette petite blonde est une bière de soleil, fraiche et désaltérante.

Elle peut se boire à toute heure de la journée, à servir très frais.


Gecko - APA

La "APA"est une bière typiquement Américaine. Moins agressive que sa cousine IPA, elle vous séduira par son coté amer, fruité et rafraichissant.

C'est une bière de type "ALE" à fermentation haute. Elle est reconnaissable par ses houblons aromatiques et son amertume qui la classe dans les bières d'exception.


Les bières Gecko sont disponibles sur notre site internet ou directement à l'épicerie Dakar : 7 bis rue Victor Hugo, Dakar.


2 - BONO

Arrivés en Afrique de l’Ouest il y a plus de 20 ans, BONO apporte au Sénégal sa première bière artisanale belge. Ainsi, les bières BONO sont fabriquées selon une méthode traditionnelle et avec des ingrédients de haute qualité. En effet, chaque bouteille de BONO est d’une qualité équivalente à ce qui ce fait le mieux dans le monde de la bière.



La Belgian IPA BONO

Elle est brassée avec des ingrédients 100% BIO, 3 houblons exotiques et une technique d’houblonnage a cru (ou dry hopping) qui consiste à ajouter du houblon dans la cuve de fermentation. Attention à ne pas la juger dès la première gorgée ! Au fur et à mesure, le palais s'habitue à l'amertume et le goût de la Belgian IPA devient alors très subtil.


La Blonde Triple BONO

Titrant à 8,5% d'alcool / volume, la Blonde Triple BONO présente une forte densité qui se ressent dès la première gorgée. Son goût de céréales et ses arômes de houblon et de levure lui donnent cette complexité qui caractérise les Triples belges les plus célèbres.


La Bière Blanche BONO

La bière blanche Bono respecte la recette traditionnelle de la bière blanche belge à la lettre. Elle est délicatement aromatisée avec de la coriandre et de l'écorce d'orange, ce qui lui donne un goût légèrement fruité. Servie froide avec une tranche de citron, elle est très rafraichissante !


Vous pouvez commander l'une des bière Bono directement sur notre site internet ou en venant à l'épicerie Dakar : 7 bis rue Victor Hugo, Dakar.



Ces 2 bières artisanales faites pour le Sénégal sont de vraies notes rafraîchissantes au milieu des grandes marques de distribution de bières.

Toutefois, la prise excessive d'alcool a des méfaits bien connus. Donc, profitez du savoir-faire de ces bières artisanales avec modération.

Disclaimer : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

107 vues0 commentaire